New York, encres, 2017-2018
Ces oeuvres sont réalisées avec des encres acryliques et des bombes aérosol, pour les grands formats, sur du papier aquarelle pour proposer une évocation de mon séjour à New York en octobre 2017.
GRATTE-CIELS, NEW YORK
J’ai beau coup travaillé sur les villes, et notamment sur New York de 2010 à 2014 quand je réalisais des photo-peintures, technique qui se prêtait bien au milieu urbain et à tous ses détails caractéristiques.
De puis que je travaille à l’encre, je m’attache plus aux paysages sauvages. Cependant, je suis retournée passer quinze jours en octobre 2017 à New York et j’ai eu envie, à mon retour, après une certaine « maturation », de transmettre mon ressenti de cette ville, d’évoquer la sensation principale, à l’issue de ce séjour. Cette approche est donc presque à l’opposé de ce que j’exprimais en photo-peinture, où les détails symboliques d’une ville, étaient au premier plan.
Ce qui m’a fascinée pendant tout mon séjour à New-York, c’est le contraste entre les constructions en briques brunes, habitations ou usines, massives et bien campées au bord du fleuve, et les gratte-ciels, élancés, « fluides » et tout en transparence, qui portent si bien leur nom, en chatouillant les nuages.
La dualité entre la matière (briques) et les reflets dans le verre des gratte-ciels, entre le chaos (bruit, animation, pollution) et la géométrie (au niveau du plan de la ville et aussi en 3D) crée une atmosphère unique que je me suis concentrée à essayer de restituer à ma façon.