Montagnes, encres, 2014-2018
La dernière série de tableaux a été réalisée durant l’hiver 2018 après plusieurs séjours de ski dans les Alpes. L’hiver a été spécialement enneigé, avec plusieurs épisodes de tempêtes, qui ont rendu la montagne à la fois belle et sublime mais aussi assez austère. Habituellement, je me laisse un certain temps pour « décanter » mes impressions à l’issue d’un voyage et j’utilise ensuite la documentation photographique assez fournie que j’ai réalisée sur place pour me replonger dans le contexte.
Pour cette série, le processus a été tout autre : peu ou pas de photos car il fait trop froid en montagne pour enlever ses gants et prendre un cliché ! Et pas de maturation des sensations : j’ai au contraire travaillé dans l’urgence, dès mon retour, de crainte de voire s’échapper toutes ses sensations assez violentes déclenchées par la montagne.
La encore, j’ai trouvé que les encres acryliques, se prêtaient bien au thème de la montagne enneigée, thème que je n’avais jamais traité auparavant. La transparence et la subtilité des encres, s’accordent bien avec les reflets dans la neige, les lumières très « crues » de la haute montagne et les lumières plus douces du soir au coucher du soleil quand on l’impression que la montagne retrouve sa sérénité.