SÉBASTIEN CRÊTEUR

Photo-SCDÉMARCHE

Mes peintures ne sont pas des représentations purement abstraites illustrant les diverses dichotomies du monde, elles appartiennent avant tout à une exploration plastique du non-vu par la peinture, de l’univers.

Ma technique est proche de la calligraphie et de l’action painting, dans le sens où elle détruit la forme pour libérer le temps, bien que les moyens pour y parvenir soient différents. Dans mon travail, l’expression du temps ne se déploie pas dans l’énergie du geste mais dans la répétition du même graphème. J’utilise le fil d’une lame de rasoir en frôlant la peinture de ma palette et, par impact sur la surface, laisse une trace de matière.

A chaque impact, la matière conserve la forme d’une contrainte mécanique, extirpée à la gravité. Cette forme est, de profil, un triangle, négatif du fil, du tranchant de la lame. Graphème tridimensionnel, il accroche la lumière, projette son ombre. Il réclame profusion et espace pour se déployer, se multipliant en particules, en « photons » dont l’union engendre lumière et image. Ces schèmes picturaux se revendiquent comme éléments temporels par projection, dévoilant profondeur, vitesse, lumière et néant.

C’est en expérimentant les contrastes chromatiques du plan, afin de créer une peinture ouverte sur la profondeur, que j’ai déplacé le problème de l’espace et du temps vers la sculpture. La sculpture est un médium situé à la jonction de l’immobilité et du mouvement, immobilité régie par sa masse et sa matière inerte, et, le mouvement exprimé par l’énergie déployée de cette masse. J’ai donc créé une structure à la frontière de la peinture et de la sculpture.

La peinture, par définition, s’est donnée un mouvement sans déplacement, par rayonnement (1), mais en sculpture, le temps est une dimension visible de l’espace.

De cette dichotomie est né le Monyalos, structure de verre et de peinture. Peinture sculpturale, il donne une existence visible à ce que la vision profane croit invisible (2) (elle fait que nous n’avons pas besoin de « sens musculaire » pour avoir la voluminosité du monde (3)). Sculpture picturale, il donne une existence invisible à ce que la vision croit visible.

Cette ambiguïté visuelle crée une attraction hypnotique de la forme (peinte d’une pluie de graphèmes) et met le spectateur en orbite. Ainsi l’observateur cherchant le radiant de la sphère contenue dans le Monyalos voit la forme s’éclipser dans le vide. Le vide et la forme entrent en résonance et oscillent entre ondes et particules.

Les Monyalos enferment des nuages de temps. Ils sont des clepsydres de mon propre temps, de mon acte de peindre. Les formes enfermées sont une approche et une interrogation sur la perception visuelle et sur les limites de celle-ci. De quoi est constituée une forme, comment se crée un volume? Qu’est ce qui permet à l’oeil et l’esprit de se faire une idée ou une certitude de ce que l’on voit ?

Sébastien Crêteur

(1, 2 & 3 in L’Oeil et l’Esprit, M. Merleau-Ponty).

SÉBASTIEN CRÊTEUR
Acrylique sur verre et collage UV
2016
VANITÉS 21cmX21cmX42cm, noir ou blanc 700 euros 13cmX13cmX26cm , blanc 500 euros
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Acrylique sur verre et collage UV
13cmX13cmX26cm
2016
Vendue
VANITÉ
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Acrylique sur verre et collage UV
Composition de 4 monyalos de 13cmX13cmX26cm
2016
1200 euros
VANITÉ : DE LA SPHÈRE AU CRÂNE
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Monyalos, Acrylique sur verre et collage UV, sur socle
13cmX13cmX26cm
2016
Vendu
SIX SPHÈRES (BLEUES)
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Monyalos, Acrylique sur verre et collage UV, sur socle en verre.
13cmX13cmX26cm
2016
Vendu
SIX SPHÈRES (JAUNE ET ROUGE)
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Monyalos. Acrylique sur verre et collage UV
13cmX13cmX26cm
2016
Vendu
FABERSTUDIE BLEU
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Acrylique sur verre et collage UV
13cmX13cmX26cm
2015
Vendu
INTERSECTION 01 : Sculpture en verre à base de Monyalos
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Acrylique sur verre et collage UV
13cmX13cmX26cm
2015
Vendu
6 SPHÈRES : Sculpture à base de Monyalos sur socle en verre.
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Sculpture à base de Monyalos - Acrylique sur verre et collage UV
13cm X 13cm X121cm
2015
550 euros
TOTEM, CHROMOPHORE SUR COLONNE EN PIERRE. Plusieurs coloris de Chromophore sont disponibles.
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Acrylique sur verre et collage UV
Sur socle en verre : 13cmX41cmX66cm
Sur socle en verre : 1500 euros/ Sur colonne en verre trempé : 1900 euros
FARSTUDIE 02 : Composition à base 8 Monyalos.
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Acrylique sur verre et collage UV
8,4cm X 8 cm
2015
250 euros l'unité.
PETIT CHROMOPHORE à base de Monyalos. Se présente sur socle en verre. Existe en divers coloris.
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Monyalos, Acrylique sur verre et collage UV, sur socle en verre.
16,2cmX8,4cmX8cm
2015
250 euros
PETIT CHROMOPHORE. Existe en divers coloris.
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Monyalos, Acrylique sur verre et collage UV
44cmX26cmX13cm
2015
1000 euros
BLEU 01. Composition de quatre Monyalos, présentée sur socle en verre.
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Monyalos, Acrylique sur verre et collage UV, sur socle
26cmX13,4cmX13cm
2015
Sur socle 360 euros/Sur colonne en verre 750 euros
CHROMOPHORE. Existe en différents coloris. Peut aussi se présenter sur colonne en verre trempé.
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Monyalos, Acrylique sur verre et collage UV
Sur socle : 26cmX13cmX13cm/ sur colonne : 113cmX13cmX13cm
2015
360 euros sur socle / 750 euros sur colonne
CHROMOPHORE BLEU. Présenté sur socle en verre ou sur colonne en verre trempé. Existe en d'autres coloris.
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Composition de 9 Monyalos, acrylique sur verre et collage UV, sur socle
42cmX25,7cmX8cm
2015
Les trois compositions sont vendues
UN PAR NEUF La composition existe en blanc, noir ou rouge
SÉBASTIEN CRÊTEUR
Monyalos, Acrylique sur verre et collage UV, sur socle en verre.
13cmX39cmX52cm
5000 euros
KANDINSKY